Article

Trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée

L’articulation du temps personnel et professionnel est aujourd’hui une préoccupation majeure pour 97 % des salariés français*… Et un enjeu central pour les entreprises confrontées à une augmentation de l’absentéisme, du présentéisme, ou à l’accélération du turnover chez des collaborateurs de plus en plus stressés ou fatigués.

retour

Une combinaison de facteurs aggravants.

Si l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée n’est pas une aspiration nouvelle, ce dernier semble de plus en plus difficile à atteindre. Confrontées à une situation économique plus tendue depuis la crise de 2008, les entreprises en demandent plus à leurs salariés en matière de charge de travail, de flexibilité, de délais pour rester compétitives.
En parallèle, les temps de trajet domicile-travail ont augmenté (1 salarié sur 3 passe plus d’une heure dans les transports**). De plus en plus de salariés doivent s’occuper seul d’un de leur proche, qu’il s’agisse d’un enfant (La France compte 1,5 millions de familles monoparentales) ou d’un parent (25 % des salariés de plus de 50 ans s’occupent d’un proche dépendant). Une équation qui laisse peu de temps aux salariés pour s’occuper d’eux-mêmes, à commencer par leur santé.

Un double enjeu qualité de vie et qualité de travail.

Au-delà des situations extrêmes (absentéisme, arrêt de travail, turnover), l’entreprise a tout à gagner à s’organiser pour mieux prendre en compte les impératifs personnels de ses collaborateurs : stressé ou fatigué, un salarié sera en toute logique moins impliqué.
Il devra gérer une partie de ses aléas privés sur son temps de travail.
Ses relations avec ses collègues, ses managers voire ses clients peuvent se dégrader. À l’inverse, il est avéré que des mesures favorisant l’équilibre vie professionnelle/vie privée ont un impact direct sur sa motivation, sa performance mais également sur son attachement à l’entreprise.

*Baromètre Viavoice-Observatoire de la parentalité
**DARES, Les temps de déplacement entre domicile et travail 2015.

Mieux encadrer l’usage des messageries.

À l’heure de l’hyper-connectivité, de nombreux collaborateurs continuent à consulter leurs e-mails ou leurs SMS professionnels le soir ou le week-end. Et ce, malgré le droit à la déconnexion inscrit dans le code du travail. N’hésitez pas à définir en équipe les bonnes pratiques en la matière.

Proscrire les réunions après 18 heures.

Les réunions tardives font partie des éléments professionnels les plus perturbants en matière d’équilibre vie professionnelle/vie privée, surtout quand elles s’éternisent. Difficile en effet de s’occuper des enfants, de pratiquer une activité sportive ou tout simplement de se reposer quand on quitte le travail après 19h.

Proposer le télétravail.

Sans forcément en faire un mode de travail permanent, offrir la possibilité d’exercer en télétravail dans certaines situations (vacances scolaires, problèmes de transport, petits problèmes de santé, besoin d’accueillir un artisan) permet d’offrir un vrai confort pour les collaborateurs… sans perturber les plannings.

Mettre en place une conciergerie d'entreprise.

Au sein de l’entreprise ou joignable à distance, un service de conciergerie permet d’alléger le quotidien de vos collaborateurs en leur proposant une gamme de prestations pratiques : livraison de paniers bios, la garde d’enfants, cordonnier, pressing, entretien auto… autant de tâches chronophages que les salariés n’auront plus à faire sur leur temps personnel.

Offrir des solutions d'accompagnement.

Par le biais de votre mutuelle, vous pouvez offrir à vos salariés des solutions pour leur simplifier la vie en cas d’aléas. Les équipes du service Harmonie Santé Services, inclus dans tous les contrats santé Harmonie Mutuelle, répondent ainsi à toute question d’ordre médical, social ou juridique. Et elles mettent en place des prestations d’assistance en cas d’hospitalisation, de maternité, de handicap.

Cet article vous a plu ?

0 0

Votre réponse va nous aider à nous améliorer.

À lire aussi

+ d'articles sur le thème : vie pro/vie privée