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Difficultés de la vie privée & impacts au travail : mieux comprendre les sources de fragilités personnelles pour mieux les accompagner.

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Parce qu’avancer collectif, c’est aussi ne laisser personne en chemin, Harmonie Mutuelle vous propose un éclairage sur trois situations pouvant affecter personnellement vos collaborateurs ainsi que les leviers dont vous disposez pour atténuer les impacts sur leur vie personnelle et… professionnelle.

Les aidants familiaux.

Qu’ils s’occupent d’un parent ou d’un enfant handicapé, près de la moitié des 11 millions des aidants familiaux français travaillent. Un chiffre en augmentation constante en raison du vieillissement de la population et du recul de l’âge de la retraite. Ces aidants familiaux mènent une double vie épuisante physiquement et psychologiquement, qui a des répercussions sur leur santé et, inévitablement des conséquences sur leur vie professionnelle et leur performance dans l’entreprise. Un aidant est en moyenne absent 13 jours de plus que la moyenne des salariés français.
Si bien entendu, l’aménagement des horaires est l’un des principaux leviers d’action pour soutenir ces collaborateurs, il doit s’accompagner d’une valorisation de ce rôle d’aidant auprès de l’ensemble des équipes qui accepteront mieux les absences de leur collègue, qui se sentira alors plus en confiance.
Vous pouvez également offrir un accompagnement pratique et psychologique aux aidants familiaux, proposés par l’intermédiaire d’Harmonie Mutuelle.

La rupture conjugale

Mariés ou non, chaque année, plus de 250 000 couples se séparent. Dans la très grande majorité des cas les conjoints sont tous les deux des actifs (âge moyen 43 ans) dont la vie professionnelle sera généralement impactée, même dans le cas d’une rupture non conflictuelle. Confrontés à un grand changement familial, des démarches juridiques longues, une baisse de revenus et souvent, la nécessité de trouver un nouveau logement, les ex-conjoints traversent une longue période de stress et de fatigue. Moins disponibles, ils sont également moins concentrés.
Sans être intrusifs, l’entreprise et les managers peuvent proposer un aménagement du temps de travail, même ponctuel, à un collaborateur en cours de séparation (et tout particulièrement quand il a des enfants). Là encore, par le biais de service comme Harmonie service social, l’entreprise peut également lui proposer une écoute et un soutien administratif pour qu’il passe ce cap difficile.

 Le veuvage précoce

En France, le veuvage précoce (perte du conjoint avant 55 ans) concerne plus de 500 000 personnes. La très grande majorité d’entre elles exercent une activité professionnelle. Pour le conjoint survivant, ce choc émotionnel se double généralement d’un parcours du combattant administratif et de difficultés financières. Alors que la loi n’autorise que 3 jours de congés pour la perte d’un conjoint, l’entreprise pourra proposer un retour au travail progressif et des aménagements d’horaires, pour permettre au collaborateur endeuillé de prendre soin de lui et de réorganiser sa vie.  La sensibilisation de ses collègues qui pourront lui apporter leur soutien en connaissance de cause est également très importante. Sur le plan matériel, l’accompagner ou le faire accompagner dans ses démarches (organismes sociaux, prévoyance) est également un excellent réflexe.

On le voit, les difficultés personnelles des collaborateurs peuvent rapidement devenir celles de l’entreprise et nécessitent une mobilisation des RH et des managers … dans le cadre de la sphère professionnelle (aménagement du temps de travail, sensibilisation des équipes). Au-delà, pour des raisons de confidentialité mais également d’expertise, l’entreprise a tout intérêt à passer le relais à des professionnels de l’accompagnement social. Son rôle est alors de tout mettre en œuvre pour faciliter cette mise en relation.

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En toute confidentialité, des assistants sociaux et conseillers en économie sociale et famille, leur apportent un accompagnement sur mesure, en complément des instances déjà existantes dans l’entreprise (médecine du travail, CHSCT, CE, services administratifs). 

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