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Comment Harmonie Mutuelle est mobilisée auprès des entrepreneurs, des entreprises et de leurs salariés.

À crise sanitaire inédite… mobilisation sans précédent. Yannick Maréchal, notre Directeur Marketing, revient sur l’engagement d’Harmonie Mutuelle aux côtés des clients et sur les mesures spécifiques de soutien mises en place.

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Comment les équipes Harmonie Mutuelle se sont-elles organisées pour répondre aux besoins des entreprises et de leurs salariés dans cette situation exceptionnelle ?

Dès le début du confinement, notre 1ère priorité a été de mettre en place un plan de continuité d’activité pour assurer dans les meilleures conditions nos services durant cette période : rembourser les frais de santé, délivrer les prestations prévoyance, répondre et accompagner nos entreprises clientes et leurs salariés.

Aujourd’hui nous sommes fiers de pouvoir annoncer que plus de 95% de nos collaborateurs télétravaillent et sont au service des entreprises et de leurs salariés. À titre d’illustration, la totalité des appels de nos entreprises et de nos adhérents sont réceptionnés et traités, un résultat d’autant plus important dans la période.

Un plan de continuité qui s’accompagne aujourd’hui de mesures spécifiques de soutien…

Oui. Notre engagement aux côtés de nos clients devait également prendre en compte les difficultés sanitaires et financières auxquelles ils font face. C’est pourquoi nous avons mis en place un plan d’accompagnement important pour les entrepreneurs, les entreprises comme pour leurs salariés.

Concrètement, quelles actions menez-vous en faveur des entreprises ?

Nous savons que les trésoreries des entreprises risquent d’être sous tension dans les semaines à venir. C’est pourquoi nous avons décidé de pouvoir étudier, pour nos  entreprises adhérentes les plus fragilisées, des facilités de paiement sur leurs cotisations du 2ème trimestre 2020 et ce, pour leurs contrats qui couvrent les frais de santé et les prestations de prévoyance de leurs salariés.  

Par ailleurs, nous avons déjà suspendu, et jusqu’à nouvel ordre, le calendrier de recouvrement des cotisations sur ces mêmes contrats santé et prévoyance collective.

Si l’entreprise doit recourir au chômage partiel ou total du fait d’un ralentissement ou d’un arrêt total de son activité, les salariés continueront bien sûr à être couverts par le contrat de prévoyance Mutex.

Et puis pour soutenir les entrepreneurs qui se retrouveraient dans une situation critique, Harmonie Mutuelle a également pris la décision de créer un fonds d’aide exceptionnelle de 2 millions d’euros.  Les demandes seront étudiées par un comité de surveillance.

Y’a-t-il des mesures spécifiques en faveur des salariés ?

Tout à fait. Dans ce contexte de confinement, Harmonie Mutuelle encourage, avec son service Mes Docteurs, à recourir à la téléconsultation. Ce service permet de rentrer en relation gratuitement avec un médecin 7j/7, 24h/24 et sans rendez-vous. Il est accessible depuis l’Espace perso sur www.harmonie-mutuelle.fr ou sur l’appli mobile Harmonie & moi.

Nous apportons une aide spécifique aux personnes à risques face au Coronavirus. Certains salariés peuvent en effet bénéficier d’un arrêt de travail à titre préventif : les personnes souffrant d’une affection longue durée et les femmes enceintes dans leur troisième trimestre de grossesse. Dans le cadre du contrat prévoyance Mutex, Harmonie Mutuelle s’engage à ce que ces salariés reçoivent des indemnités pour couvrir leur perte de revenus, en complément de celles versées par la Sécurité sociale et ce, pour une durée de 21 jours pour le moment.

L’information est également au cœur de l’engagement Harmonie Mutuelle ?

Les pouvoirs publics prennent chaque jour de nouvelles mesures pour s’adapter à la situation et limiter les impacts sanitaires et économiques de la pandémie. Beaucoup d’informations circulent. Notre rôle est aussi d’aider les entreprises à s’y retrouver et y voir clair. Qu’il s’agisse des dispositifs de soutien qui existent au niveau national ou au niveau des territoires, qu’il s’agisse aussi des mesures en matière d’organisation du travail : recours au chômage partiel, assouplissement des règles de prises de congé ou de RTT. Nous sommes également là pour expliquer comment les garanties et prestations Santé et Prévoyance s’adaptent aux situations particulières (arrêt de travail pour garde d’enfants, chômage partiel, …).
Nous avons ainsi sélectionné des sources d’information fiables accessibles depuis notre site web https://www.harmonie-mutuelle.fr/web/entreprises/covid-19

En conclusion, quel message souhaitez-vous adresser aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprise ?

Tous leurs interlocuteurs habituels restent à leur disposition, Harmonie Mutuelle fait le maximum pour être à leurs côtés pour traverser cette crise sanitaire.

Et qu’ils continuent à prendre soin d’eux, de leur entourage, de leur entreprise et de leurs salariés.

Pour en savoir plus : https://www.harmonie-mutuelle.fr/web/entreprises/covid-19

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