Article

Réforme 100 % Santé : pour améliorer l’accès aux soins de vos salariés

Déployée progressivement depuis le 1er janvier dernier, la réforme 100% Santé a pour objectifs de proposer aux adhérents des soins de qualité en optique, audiologie et dentaire, pris en charge à 100%. Retour sur les réels bénéfices de cette réforme pour les entreprises. Explications.

retour

La vue et l’audition sont actuellement les sens les plus sollicités au travail. Pourtant, 1 personne sur 3 souffre encore de mauvaise vision et les salariés malentendants seraient plus de 2 millions ! Par ailleurs, différentes études ont montré, ces dernières années, les liens entre la santé buccodentaire et les maux de dos. Or, le mal de dos représente 30 % des arrêts de travail de plus de 6 mois*.

Le capital santé, enjeu de performance

Les problèmes visuels et auditifs augmentent les risques d’accidents, en particulier dans les secteurs industriels et sur la route. Les maux de dents et de dos, ainsi que la fatigue oculaire, entraînent, quant à eux, du stress et des problèmes de concentration. Les collaborateurs malentendants, fatigués et stressés, deviennent plus irritables.
Ces troubles de santé ont donc des conséquences immédiates sur le bien-être, la qualité de vie au travail et l’efficacité des salariés.

Agir contre le renoncement aux soins

Pourtant, les restes à charge étant particulièrement élevés dans ces 3 secteurs de santé, les français renoncent souvent à se soigner, faute de moyens. Ces 5 dernières années, 60 % d’entre eux ont ainsi repoussé ou renoncé à un soin. L’état de santé des personnes peut alors se dégrader, et cela peut avoir des conséquences dans le cadre professionnel. En 2018, le taux d’absentéisme en France a atteint 5,10 % dans le secteur privé, soit 18,6 jours d’absence par salarié**.

Tout à y gagner !

Pouvoir changer de lunettes, bien voir et réduire sa fatigue visuelle, faire l’acquisition d’un appareillage auditif adapté et bien entendre, prendre soin de son hygiène bucco-dentaire et réduire ses maux de tête ou de dos : la réforme 100% Santé permet d’améliorer l’accès aux soins et d’encourager les salariés à préserver leur capital santé. Il s’agit d’un véritable levier de prévention face à l’absentéisme, en faveur de la performance des entreprises. Informer les salariés sur cette réforme, c’est donc permettre à tous, collaborateurs et entreprises, de gagner en efficacité en étant en meilleure santé !

Des contrats plus faciles à comprendre et à comparer

En parallèle de la réforme 100% Santé, les organismes complémentaires se sont engagés collectivement à améliorer la lisibilité de leurs contrats pour en faciliter la comparaison et éclairer ainsi le choix des consommateurs. Par exemple, tous les contrats comporteront des tableaux de garanties avec des libellés communs pour les grands postes de soins.
Des exemples de remboursement sur une liste de soins seront mis à disposition des adhérents afin de leur permettre d’évaluer plus facilement leurs restes à charge éventuels.
Ces mesures sont entrées progressivement en vigueur cette année, leur application complète est prévue au 1er janvier 2020.

* Source : https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/DP_Lombalgie-06112018.pdf
** Source : 11ème édition du baromètre de l’absentéisme et de l’engagement mené par le cabinet Ayming

Cet article vous a plu ?

0 0

Votre réponse va nous aider à nous améliorer.

À lire aussi

+ d’articles