Témoignage

Contrat collectif Prévoyance : un formidable outil de pilotage de l’absentéisme.

Oui, le contrat Prévoyance Collectif « subit » l’absentéisme dont il doit amortir les conséquences pour le salarié. Mais ce dispositifde protection permet aussi d’agir sur les causes. Explications avec Cécile Dutto, Directrice Collectif sur Mesure chez Mutex.

retour

Quel est l’impact de l’absentéisme sur le coût de la Prévoyance collective en entreprise ?

À l’origine, les régimes de Prévoyance ont été construits pour couvrir les risques lourds et imparables, les graves accidents de la vie comme le décès et l’invalidité, contre lesquels il est impossible de se prémunir à titre individuel. Au fil du temps, le dispositif s’est étendu à des risques plus fréquents et de courtes durées. Il permet aux salariés, en complément de prestations de la Sécurité sociale et des prestations obligatoires de l’employeur, de compenser la perte de revenus en cas d’arrêt de travail. Les régimes de prévoyance participent donc directement à la qualité de protection des salariés. Les arrêts de travail de courte durée étant en augmentation constante depuis plusieurs années, le coût augmente lui aussi mécaniquement.

L’entreprise n’a-t-elle alors pas intérêt à réduire ses prestations prévoyance pour limiter l’absentéisme de courte durée… et son coût assurantiel ?

Il s’agit d’une fausse bonne idée. Sur le plan managérial, ce serait instaurer un climat de défiance vis-à-vis des salariés en présupposant que l’absentéisme résulte d’une stratégie volontaire de leur part. Une situation qui, on le sait, ne représente qu’une part infime du problème.
À l’inverse, une moins bonne indemnisation peut dissuader des salariés de prendre des arrêts de travail dont ils ont réellement besoin. Elle pousse au présentéisme qui impacte fortement la performance de l’entreprise.
Sur le plan technique, la marge de manœuvre est faible pour l’entreprise car les niveaux d’indemnisation sont généralement réglementés par les accords de branche. Les leviers pour réduire l’absentéisme sont ailleurs.

Le contrat prévoyance n’est toutefois pas qu’un outil d’indemnisation de l’absentéisme ?

Loin de là. À travers les comptes de résultat, le contrat Prévoyance est aussi un outil de mesure fin de l’absentéisme. Ces données permettent d’identifier son niveau et son évolution par établissement, par équipes, par métier, par tranche d’âges…Chez Harmonie Mutuelle nous mettons aujourd’hui à disposition des solutions permettant de visualiser en temps réel ces informations, avec des éléments de comparaisons sectoriels et géographiques.
L’analyse de ces informations, à laquelle nous pouvons participer, vient compléter la recherche des causes de l’absentéisme et nous permet la mise en place d’actions ciblées comme l’accompagnement psychologique ou l’accompagnement sur le poste de travail, par exemple si la proportion de TMS est anormalement élevée.

Quels sont aujourd’hui les leviers les plus efficaces ?

Les leviers identifiés aujourd’hui sont dans le champ des services de diagnostic et de prévention, adaptés aux besoins des salariés de l’entreprise, pour permettre aux entreprises de prévenir l’absentéisme. La prévention a pris le pas sur la « rétorsion ». Sous des formes différentes selon l’entreprise, voire même à l’intérieur d’une même entreprise, en fonction des risques identifiés. L’un des grands enjeux est de permettre à chaque salarié d’autoévaluer son niveau de santé et de bien-être, pour agir ou tirer la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard. C’est une responsabilité partagée entre l’entreprise et le collaborateur. L’aide au retour au travail après un arrêt de plusieurs mois est aussi un levier important pour réduire l’absentéisme.
Le temps du retour est en effet un moment très délicat et très stressant pour un salarié qui a souvent peur de ne plus être à la hauteur et craint le regard des autres.
Sans aide, les échecs sont fréquents, ce qui conduit à une reconduction permanente des arrêts.

Quelle est, au final, la place du contrat prévoyance dans la politique RH de l’entreprise ?

Avec cette panoplie d’outils de mesure, il retrouve aujourd’hui sa vocation première assurantielle sur les risques lourds de la vie en permettant d’identifier et de mieux prévenir les arrêts de courte durée. Une vraie solution pour accompagner le bien-être des salariés et donc la performance de l’entreprise.

Cet article vous a plu ?

0 0

Votre réponse va nous aider à nous améliorer.

Solution prévoyance entreprises

Avec votre conseiller Harmonie Mutuelle, bénéficiez d’une protection complète, sur mesure et conforme. Expert de la Prévoyance, il vous accompagne dans la conception de votre contrat, sa mise en place, le pilotage juridique et fiscal de votre régime et sa valorisation auprès des collaborateurs. Harmonie Mutuelle vous permet également de gagner du temps avec des outils de gestion en ligne  de votre contrat pour l’ affiliation des salariés, le paiement des cotisations  ou la  déclarations d’arrêt de travail…

Vous êtes intéressé par cette solution ?

Les conseillers Harmonie Mutuelle sont à votre disposition.

Contacter un conseiller

À lire aussi